Asus sort dans l’hexagone son Zenbook UX303LB-RO124H, nouvel Ultrabook polyvalent de 13 pouces qui s’affiche sous la barre des 1000 euros. Il embarque un processeur basse consommation Core i5 Broadwell de dernière génération, un disque dur hybride, une bonne quantité de mémoire vive, une carte graphique dédiée NVIDIA Maxwell récente couplée à la technologie Optimus,

un écran antireflet ou encore un clavier chiclet rétro éclairé. Il offre une autonomie annoncée de 7 heures sous Windows 8.1 Battery pack A32-f80a .

L’Asus Zenbook UX303LB-RO124H cible ceux qui recherchent ordinateur portable à la fois compact, polyvalent et autonome.

Batterie pour Asus A32-F80A

Autonome il l’est clairement avec son autonomie annoncée de 7 heures que l’on peut atteindre en utilisation légère. Il est en outre facile à transporter au quotidien grâce à ses dimensions compactes et son poids contenu à moins de 1.5 Kg.

On apprécie d’autant plus que son écran profite d’un traitement antireflet plus lisible en environnement lumineux (ex : extérieur) mais aussi plus reposant pour les yeux sur longue période. En revanche, certains seront sans nul doute déçus d’avoir affaire à une définition de 1366x768, classique à l’image de son format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos.

Il est bien sûr possible de visionner des photos et vidéos sur cet Ultrabook, Battery pack a32-x51 que ce soit avec la solution graphique Intel HD 5500 intégrée au sein du processeur ou la carte dédiée GeForce 940M. La première se démarque par sa consommation énergétique réduite et la seconde par sa puissance.

En pratique, la technologie NVIDIA Optimus embarquée se charge de basculer automatiquement et en temps réel entre les deux solutions graphiques, et ce en fonction des besoins. Optimus privilégie en fait au maximum l’Intel HD 5500 bien que ses prestations soient modestes car elle favorise l’autonomie par rapport à la GeForce 940M.

La GeForce 940M à architecture Maxwell est une carte graphique dédiée capable de prendre en charge bon nombre de jeux du moment qu’on accepte de procéder à quelques réglables sous les titres les plus gourmands en ressources 3D afin d’obtenir une bonne jouabilité.

Cet ultraportable délivre aussi de bonnes performances globales grâce à son processeur basse consommation Core i5-5200U Broadwell de dernière génération et ses 6 Go de mémoire vive appréciables en multitâches.

Côté connectique, de nombreux utilisateurs seront satisfaits puisque l’on retrouve intégrés 3 USB 3.0 compatibles USB 2.0 garantissant des transferts réalisés plus vite qu’en USB 2.0 si l’on branche dessus des périphériques USB 3.0, des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi ac (compatible Wi-Fi n mais plus performant) pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, Battery pack 90-n851b1100 un port audio sans oublier des sorties vidéo mini-DisplayPort et HDMI pratiques pour relier facilement l’Ultrabook à un moniteur ou une TV par exemple.

Du côté du stockage, un disque dur hybride d’une capacité standard de 500 Go est présent. Sa partie SSD Cache est réservée exclusivement à l’accélération des phases de démarrage/arrêt ainsi qu’au lancement des applications les plus fréquemment utilisées.

Enfin, bon point accordé au clavier chiclet dont les touches peuvent être rétro éclairées afin de bien les distinguer en ambiance peu lumineuse.

L’Asus Zenbook UX303LB-RO124H est en ce moment commercialisé pour 999 euros par la Fnac. Dans sa catégorie, il est possible de dénicher des modèles mieux équipés sur notre comparateur de prix.

L'Asus ZenBook Pro UX501VW dispose d'un design sobre avec son châssis faisant la part belle à aluminium à l'instar des autres modèles de la gamme. La finition est de bonne facture même si certaines zones restent quelque peu sensible à la pression. Le poids est assez bien contenu pour un PC portable de cette taille mais reste plus important que sur certains modèles concurrents, à l'image du MacBook Pro ou du Dell XPS 15. La connectique est assez classique même si la présence d'un port USB Type C (compatible Thunderbolt 3) est à souligner.

Le clavier se révèle assez agréable, passé une courte période d'adaptation du à la course des touches un peu plus profonde de la moyenne. Le touchpad profite d'une vaste surface et se montre réactif et précis à l'usage.

L'affichage est confié à une dalle 4K sur le modèle testé. Batterie 70-nx01b1000z Il s'agit d'un écran tactile et donc affublé d'une surface (un peu trop) brillante. La dalle est en mesure de reproduire 110% de l'espace sRGB et affiche un DeltaE proche de 4 avant caractérisation. A noter une légère dominante bleue.

Equipé d'un processeur Intel Core i7 Quad Core de dernière génération ainsi que 16 Go de mémoire vive, les performances sont au rendez-vous. Un SSD de 512 Go est également de la partie. Ce dernier profite de bons débits. La présence d'une carte graphique dédiée, une Geforce GTX 960M, conviendra aux joueurs même si il est toutefois impossible de jouer dans la définition native de la dalle.

Les températures sont dans la moyenne.

L'autonomie avoisine 8h en navigation Internet. Un excellent résultat. Attention, les modèles avec SSD+HDD possèdent une batterie moins puissante et profite donc d'une autonomie moindre Battery pack A33-m50 .

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.